Accueil » Actualités » LIIFANTU REENU XAM-XAM

toto

LIIFANTU REENU XAM-XAM

14 octobre 2015

Campagne de communication pour le changement de comportement
en faveur du soutien familial et communautaire de la lecture
Liifantu reenu xam- xam
Waajur sama, jàppaleel sa doom !

L’USAID, le Research Triangle Institute (RTI) et l’Association pour la Recherche et l’Education pour le Développement (ARED) lanceront officiellement la « Campagne de communication pour le changement de comportement en faveur du soutien familial et communautaire de la lecture », lundi 19 octobre 2015, à la Chambre de Commerce de Kaolack. La cérémonie débutera à 9 heures.

L’USAID, RTI et ARED ont initié un projet expérimental de Communication pour le Changement de Comportement (CCC) pour emmener les familles et les communautés à soutenir les enfants dans l’apprentissage de la lecture, condition essentielle de la réussite scolaire.

En effet, les évaluations conduites au plan national et publiées dans le Rapport Jàngando 2014 par le Laboratoire de Recherche sur les Transformations Economiques et Sociales (LARTES) ont montré, de façon constante, que près de la moitié des élèves n’atteignent pas le seuil minimum de maîtrise des apprentissages.

Cette situation est préoccupante et perdure. Or des solutions accessibles existent. Il s’agit notamment d’aménager pour l’enfant des moments de lecture quotidienne avec ses parents.

Le but de la « Campagne de communication pour le changement de comportement
en faveur du soutien familial et communautaire de la lecture » est d’installer cette aptitude chez les parents dans les départements de Kaolack et Nioro. Le programme vise les communautés autour de 13 écoles du programme bilingue d’ARED (5 écoles à Kaolack et 8 à Nioro) pour un total de plus de 1000 écoliers. La campagne de communication permettra de donner aux parents les informations et outils qui leurs permettront d’aménager pour les enfants, dès les premières classes de l’élémentaire (CI, CP, CE1), au moins 20 minutes de lecture par jour dans les foyers. L’accompagnement à la lecture pourra se faire aussi par des jeux et autres activités de langage et par les autres membres de la famille élargie.

La campagne de communication durera trois mois, du 1er octobre au 31 décembre 2015. Durant ce trimestre, des spots et émissions seront diffusés sur trois radios partenaires du programme (RTS/Kaolack, ALFAYDA FM Kaolack et RIP FM à Nioro), des causeries et des prestations de théâtre seront aussi organisées dans les localités cibles. D’autres moyens de communication de masse seront également utilisés pour atteindre les parents d’élèves, principale cible du programme.
Ce projet est financé par l’USAID, mis en œuvre par RTI et ARED.